Journée 30

VEN. 7 AVRIL 2023 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

38223 Spectateurs

96

Victoire obtenue dans la douleur pour le Racing Club de Lens face à Strasbourg à Bollaert (2-1). Frankowski a ouvert le score en début de match (11') alors que Facundo Medina a doublé la mise d'une superbe reprise de volée (64'). D'un but génial, Kevin Gameiro a réduit l'écart en fin de rencontre (84'). Lens remporte un quatrième match consécutif en Ligue 1 Uber Eats et revient à trois points du leader parisien. Strasbourg reste 16e. 

96

C'est terminé ! Lens s'impose face à Strasbourg !

94

Diallo est expulsé ! Le Strasbourgeois reçoit deux cartons jaunes consécutifs après avoir été véhément envers l'arbitre !

93

Carton jaune pour Habib Diallo, pas convaincu par la décision arbitrale. 

93

Guilbert se charge d'un coup franc intéressant sur la droite de la surface adverse. Le ballon traîne dans la surface mais l'arbitre sanctionne Djiku, qui a poussé Gradit dans le dos. 

91

Le quatrième arbitre indique 5 minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre !

89

Quatrième changement pour Lens. Loïs Openda quitte la pelouse, relayé par Wesley Saïd. 

88

Carton jaune pour Lucas Perrin à la suite de cette charge dans le dos de Loïs Openda. 

87

Kevin Gameiro a marqué son 8e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

85

Morgan Sanson cède quant à lui sa place à Lebo Mothiba. 

85

Dans la foulée, Ismaël Doukouré est remplacé par Lucas Perrin. 

84

Buuuuut de Strasbourg ! Et quel bijou de Kevin Gameiro ! L'ancien Parisien hérite du cuir sur la gauche et rentre sur son pied droit pour tenter sa chance à l'angle de la surface. Son ballon enveloppé vient nettoyer la lucarne de Brice Samba !

83

Frankowski élimine Doukouré sur la droite pour entrer dans la surface. Sa frappe enroulée du gauche termine dans les bras de Sels.

80

Frankowski se charge du coup de pied arrêté. Sels sort de son but pour boxer le ballon du poing. 

79

Alexander Djiku écope d'un carton jaune pour cette charge sur Openda à l'angle droit de la surface strasbourgeoise. 

78

Jean-Eudes Aholou est servi dans l'axe à 30 mètres du but et tente sa chance du gauche. Le ballon s'envole au-dessus du cadre. 

77

Passeur décisif sur l'ouverture du score de Frankowski, Adrien Thomasson est remplacé par David Pereira da Costa. 

75

Thomasson envoie Djiku dans le vent avec un crochet sur la droite dans la surface. Son centre enchaîné est ensuite sorti en corner par Prcic. 

73

Brice Samba rassure les siens en captant ce centre de Guilbert venu de la droite. 

71

Kevin Gameiro fait son entrée sur la pelouse. Jean-Ricner Bellegarde quitte le terrain. 

69

Facundo Medina a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, après sa réalisation inscrite face à Angers en novembre dernier. 

67

Massadio Haïdara prend quant à lui la place de Florian Sotoca. 

67

Premier changement opéré par Franck Haise. Angelo Fulgini cède sa place à Alexis Claude-Maurice.

65

Le RC Lens double la mise ! Facundo Medina est à la réception d'un renvoi de Doukouré sur un centre de Sotoca venu de la droite. Positionné à l'entrée de la surface, le défenseur central déclenche une reprise de volée du gauche qui vient toucher le poteau avant d'entrer dans le but !

63

Encore une parade de Sels ! Frankowski est servi sur la gauche et trouve Thomasson en retrait à l'entrée de la surface. La remise de l'ancien Strasbourgeois permet à Fulgini d'envoyer une demi-volée en direction du but mais le gardien belge s'interpose encore !

61

Ibrahima Sissoko est remplacé par Jean-Eudes Aholou. 

61

Frédéric Antonetti effectue les premiers changements de la partie. Habib Diarra cède sa place à Sanjin Prcić. 

60

Sanson fait la différence dans l'axe et cherche Diallo dans l'intervalle entre deux défenseurs. Sa passe lobée est trop longue et terminé en sortie de but. 

58

Matz Sels a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Lille le 12 février 2023 (8 arrêts).

56

Les Lensois tiennent bon en défense malgré les offensives adverses. Entouré par trois adversaires, Diarra ne parvient pas à pénétrer dans la surface sur la droite. Medina récupère le cuir. 

54

Fulgini ! L'ancien Angevin tente sa chance à l'angle gauche de la surface alsacienne. Sa frappe enroulée du droit est captée par le gardien. 

52

Guilbert hérite du cuir sur la droite et envoie un centre en direction du second poteau. La reprise de volée de Morgan Sanson est contrée par Gradit. 

50

Medina remporte son duel face à Diallo alors que l'attaquant sénégalais était cherché par Sanson à l'entrée de la surface.

48

Fofana est trouvé par Sotoca sur la droite dans la surface. Le centre du capitaine lensois est contré par Doukouré. 

46

La partie reprend ! Strasbourg va devoir réagir en seconde période. 

Lens n'a encaissé aucun but en première période lors de 22 de ses 30 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Premier acte maîtrisé des Sang et Or face aux Alsaciens. Lens mène au score grâce à un but de Przemysław Frankowski sur une offrande de Thomasson. 

49

C'est la pause à Bollaert ! Bellegarde envoie le ballon dans le mur et l'arbitre renvoie les 22 hommes aux vestiaires.

48

Salis Abdul Samed est averti à la suite de cette faute sur Sanson devant la surface lensoise. Dernière opportunité à venir avant la pause pour Strasbourg. 

45

Fofana s'appuie sur Openda pour entrer dans la surface mais la passe lobée du Belge est interceptée par Doukouré. 

43

Openda ! L'attaquant belge est à la réception d'un centre d'Abdul Samed venu de la droite. Dans la surface, Loïs Openda arme une demi-volée du pied droit mais sa tentative est captée en deux temps par le gardien. 

41

Strasbourg a encaissé au moins un but lors de ses 16 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (33 buts pris au total), sa dernière clean sheet à l'extérieur dans l'élite remontant au 7 mai 2022 à Brest (1-0).

39

Strasbourg met la pression et Sissoko trouve la tête de Guilbert avec un long centre en direction du côté droit de la surface. La remise de la tête du Strasbourgeois est dégagée par Medina. 

37

Sanson ! Servi à l'entrée de la surface dans l'axe par Habib Diallo, l'ancien Marseillais envoie une reprise du droit juste à côté du cadre !

36

... Nyamsi ! Bellegarde se charge du coup de pied arrêté et envoie un centre sur la tête de son défenseur. Le coup de casque de Nyamsi passe au-dessus du cadre. 

34

Guilbert obtient un coup franc intéressant sur la droite de la surface adverse après une faute de Frankowski...

32

Florian Sotoca reste au sol à la suite d'un contact avec Sobol sur la droite. Le numéro 7 lensois finit par se relever. 

30

Bon travail de Sanson dans l'axe avec cette passe en profondeur pour Guilbert sur la droite. Le centre du latéral est contré par Frankowski. 

28

Lens est invaincu lors de ses 26 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 22 décembre 2021 contre Nice (1-2).

26

Bellegarde tente de lancer Diallo dans le dos de la défense mais sa longue passe est trop profonde. Le ballon termine en sortie de but. 

24

L'occasion pour Lens ! Superbe ouverture de Gradit en profondeur pour Openda sur le flanc droit. Le Belge entre dans la surface et trouve Fulgini devant le but, dont la reprise est arrêtée par Sels !

22

Jean-Ricner Bellegarde écope du premier carton jaune de la partie à la suite de cet accrochage sur Thomasson, qui partait en contre-attaque après un corner strasbourgeois. 

20

Kevin Danso reste au sol quelques instants à la suite de ce duel rugueux avec Djiku sur un corner lensois. Soigné sur la pelouse, le défenseur finit par se relever. 

18

L'arrêt de Matz Sels ! Superbe jeu à trois des Sang et Or dans la surface adverse avec cette transmission de Fofana pour Openda sur la droite. L'attaquant belge remet le ballon en une touche sur Thomasson au niveau du point de penalty et la reprise de l'ancien Strasbourgeois est détournée par Sels !

16

La parade de Samba ! Sanson intercepte une passe de Danso à 25 mètres du but et sert Diallo dans la surface. La tentative du Sénégalais est stoppée par le gardien !

15

Sanson se charge d'un coup franc positionné à 35 mètres du but adverse dans l'axe. Son centre est détourné par la tête de Kevin Danso. 

13

Przemysław Frankowski a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

11

Le but est finalement accordé ! Adrien Thomasson n'était pas hors-jeu sur cette ouverture de Fulgini et offre donc une passe décisive à Przemysław Frankowski !

11

But refusé pour Lens ! Lancé sur la gauche de la surface, Thomasson parvient à trouver Frankowski en retrait dans la zone dangereuse. Le Polonais envoie une frappe enroulée dans le petit filet opposé mais l'arbitre de touche lève son drapeau ! Adrien Thomasson était hors-jeu au départ de l'action. 

10

Guilbert intercepte le ballon sur cette passe de Fofana dans le camp lensois et tente sa chance à 30 mètres du cadre. Son tir passe à côté du but de Samba. 

8

Lens n’a encaissé que 9 buts en 1re période en Ligue 1 Uber Eats cette saison, moins que toute autre équipe, alors que seul Angers (34) en a concédé davantage que Strasbourg (29) avant la mi-temps.

6

Première frappe de la partie pour Facundo Medina, servi en retrait dans l'axe par Seko Fofana. À 25 mètres du but, le défenseur argentin décoche une frappe du gauche mais sa tentative n'est pas cadrée. 

5

Strasbourg met le pied sur le ballon dans ces premières minutes. Le pressing lensois ne perturbe pas encore les Alsaciens. 

3

Fofana récupère un ballon dans les 30 derniers mètres adverses et tente de lancer Sotoca dans le dos de la défense. Sa transmission est interceptée par la défense. 

1

C'est parti à Bollaert ! Les Strasbourgeois donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Pierre Gaillouste sera l'arbitre de la rencontre. 

Au match aller, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (2-2). Alexis Claude-Maurice, Loïs Openda, Sanjin Prcic et Kevin Gameiro avaient été les buteurs de la rencontre. 

Depuis sa remontée en Ligue 1 Uber Eats en 2020/21, Lens a perdu 3 matchs face à Strasbourg (1 victoire, 1 nul). Il n’y a que contre Nice (4 revers) que le club artésien s’est incliné davantage sur la période.

Les remplaçants : Aholou, Dagba, Delaine, Gameiro, Mothiba, Perrin, Prcic, Risser, Suzuki. 

Le onze de départ de Strasbourg : Matz Sels, Ismaël Doukouré, Alexander Djiku, Gerzino Nyamsi, Eduard Sobol, Ibrahima Sissoko, Habib Diarra, Frédéric Guilbert, Jean-Ricner Bellegarde, Morgan Sanson, Habib Diallo. 

Le banc : Claude-Maurice, Pereira da Costa, Haidara, Labeau, Leca, Machado, Onana, Poreba, Saïd. 

La composition des Sang et Or : Brice Samba, Facundo Medina, Kevin Danso, Jonathan Gradit, Przemyslaw Frankowski, Seko Fofana, Salis Abdul Samed, Florian Sotoca, Angelo Fulgini, Loïs Openda, Adrien Thomasson.

Habib Diallo a inscrit 15 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, meilleur total pour un buteur étranger avec Strasbourg depuis Wolfgang Kaniber en 1969/70 (19). Seul Ludovic Ajorque a davantage marqué avec le RCSA sur un exercice au 21e siècle (16 en 2020/21).

L'équipe de Frédéric Antonetti est passée par toutes les émotions lors de la dernière journée de championnat. À Monaco, les Strasbourgeois ont d'abord été menés avant d'inscrire deux buts, puis d'en concéder trois dans le deuxième acte pour finalement s'incliner sur le score de 4 à 3, avec des buts de Lebo Mothiba et Habib Diallo.  

Strasbourg affiche 26 points après 29 matchs de Ligue 1 Uber Eats, son plus faible total à ce stade depuis la saison 2005/06 (23 – 19e en fin de saison).

En face, Strasbourg est toujours à la lutte pour le maintien. 16e, le club alsacien est à égalité de points avec l'AJ Auxerre, 17e et premier relégable. 

Aucune équipe n’a remporté plus de matchs à domicile que Lens dans les 5 grands championnats cette saison (12 victoires pour 1 nul et 1 défaite).

La semaine dernière, les hommes de Franck Haise ont remporté leur choc face au Stade Rennais (0-1). Loïs Openda a inscrit le seul but de la rencontre pour porter son compteur à 15 réalisations en championnat cette saison.

Lens a remporté ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours. C’est autant de victoires que lors de ses 10 premiers matchs disputés dans l’élite en 2023 (5 nuls, 2 défaites).

Le stade Bollaert va soutenir son équipe ce soir face aux Alsaciens. Deuxième du championnat à égalité de points avec Marseille, Lens a l'occasion de revenir à trois unités de Paris Saint-Germain, leader, en cas de succès aujourd'hui. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, le match d'ouverture de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et le Racing Club de Strasbourg. Coup d’envoi du match à 21h00 !

11'

P. FRANKOWSKI

23'

J. BELLEGARDE

45' +2

S. ABDUL SAMED

61'

J. AHOLOU

I. SISSOKO

61'

S. PRCIC

H. DIARRA

65'

F. MEDINA

67'

A. CLAUDE-MAURICE

A. FULGINI

67'

M. HAIDARA

F. SOTOCA

71'

K. GAMEIRO

J. BELLEGARDE

77'

D. PEREIRA DA COSTA

A. THOMASSON

79'

A. DJIKU

84'

K. GAMEIRO

85'

L. MOTHIBA

M. SANSON

85'

L. PERRIN

I. DOUKOURE

88'

L. PERRIN

89'

W. SAID

L. OPENDA

90' +3

H. DIALLO

90' +3

H. DIALLO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Gilles PETITMANGIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

38

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 12
10 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 FÉVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 29 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 7 AVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Gilles PETITMANGIN